Forum CBOX - Sagem 3302
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum CBOX - Sagem 3302

Forum des bidouilleurs de CBOX
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 USB / Ethernet ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
webmyster
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2005

USB / Ethernet ... Empty
MessageSujet: USB / Ethernet ...   USB / Ethernet ... EmptyVen 9 Sep - 11:12

Bonjour,
Je vais prochainement acheter une C-BOX. J'aimerais comprendre un petit peu mieux la topologie du réseau sous jacent :
lorsque l'on branche un PC en USB sur la C-BOX, est-ce que ce dernier utilise la C-BOX comme interface réseau vers internet (un petit peu comme les modems classique, style le sagem F@st 800 ou vieux modem RTC) ? Si oui, je suppose que l'adresse IP de cette machine côté Internet correspond à celle fournie par le DHCP du DSLAM de cegetel. Par ailleurs, cela signifierait que les fonctionnalités de routeur/Firewall de la C-BOX sont désactivée ? Comment se déroule la connexion, alors ?
Si non, y-a-t-il moyen de faire en sorte que la C-BOX fonctionne exactement comme un modem classique ? En effet, j'ai un PC qui joue déjà le rôle de Routeur/Firewall/Super-Serveur. Je souhaiterais éviter de mettre un sous-réseau "filtrable", entre ce dernier et internet.

Par ailleurs, existe-t-il des pilotes Linux pour la connexion d'une C-BOX en USB ?

Enfin, le firmware est-il un Linux, ou un OS similaire, comme ce serait le cas pour la FreeBOX ? En effet, cela nous permettrait d'aller encore plus loin dans la configuration (genre réseau virtuel controler par mon PC sur les ports ethernet de la C-BOX, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
epinard
Langue pendue



Nombre de messages : 87
Localisation : Hyperéspace
Date d'inscription : 15/05/2005

USB / Ethernet ... Empty
MessageSujet: Re: USB / Ethernet ...   USB / Ethernet ... EmptyVen 9 Sep - 13:34

Bienvenue dans ce forum,

J'aimerais comprendre : la CBox est une routeur (et firewall) avec une interface ADSL (donc un modem) et des interfaces LAN (Eth, USB et Wi-fi). Il a donc aussi une adresse sur son interface Wan (donnée par le réseau de Cegetel) et une adresse (ou plusieurs) sur le côté LAN (donnée par la configuration interne assez flexible).
Le routeur et le firewall sont activés par défaut.

Si non, y-a-t-il moyen de faire en sorte que la C-BOX fonctionne exactement comme un modem classique ? : oui :
https://cbox.forumactif.com/viewtopic.forum?t=21

Par ailleurs, existe-t-il des pilotes Linux pour la connexion d'une C-BOX en USB ? : possible compte tenu des puces utilisées dans la Cbox mais je n'ai jamais eu le courage de faire ce test (puisqu'en général les utilisateurs de Linux préfèrent l'Ethernet).

le firmware est-il un Linux, ou un OS similaire : probablement pas mais une partie des commandes ressemble à UNIX.

cela nous permettrait d'aller encore plus loin : je ne vois pas le lien entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinard.free.fr/raraavis/cbox-fonctions.php
webmyster
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2005

USB / Ethernet ... Empty
MessageSujet: Re: USB / Ethernet ...   USB / Ethernet ... EmptyVen 9 Sep - 14:23

epinard a écrit:
Bienvenue dans ce forum,

Merci !
Je tiens d'ailleur à remercier les organisateurs de ce forum, qui est très instructif !

Citation :
J'aimerais comprendre : la CBox est une routeur (et firewall) avec une interface ADSL (donc un modem) et des interfaces LAN (Eth, USB et Wi-fi). Il a donc aussi une adresse sur son interface Wan (donnée par le réseau de Cegetel) et une adresse (ou plusieurs) sur le côté LAN (donnée par la configuration interne assez flexible).
Le routeur et le firewall sont activés par défaut.

Si non, y-a-t-il moyen de faire en sorte que la C-BOX fonctionne exactement comme un modem classique ? : oui :
https://cbox.forumactif.com/viewtopic.forum?t=21

Désolé, je n'avais pas vu ce topic ... Embarassed

Citation :
Par ailleurs, existe-t-il des pilotes Linux pour la connexion d'une C-BOX en USB ? : possible compte tenu des puces utilisées dans la Cbox mais je n'ai jamais eu le courage de faire ce test (puisqu'en général les utilisateurs de Linux préfèrent l'Ethernet).

Sauf moi ! Laughing

Citation :
le firmware est-il un Linux, ou un OS similaire : probablement pas mais une partie des commandes ressemble à UNIX.

Dommage ! Crying or Very sad (Voire plus bas)

Citation :
cela nous permettrait d'aller encore plus loin : je ne vois pas le lien entre les deux.
Ben si, du moins, peut-être suis-je en train de sous-estimer le firmware ...
En effet, si c'était un Linux, on serait beaucoup plus libre pour, par exemple, rerouter les ports MGCP et RTP à partir du PC vers la C-BOX, afin de permettre de faire de la VoIP. Si c'est ce que je mets en place, cela signifie qu'il faut avoir le PC allumer pour pouvoir téléphoner.

Au fait, comment cela marche la TV ? Est-ce que c'est aussi over IP, ou est-ce que cela fonctionnera toujours avec la C-BOX en mode bridge ? Je me pose la question vu qu'il faut utiliser la seconde sortie Ethernet. A ceci prêt que si j'ai bien compris, on configure ce port pour être soit Ethernet, soit télé.

A l'image du téléphone, s'il faut que le PC reste allumé en permanence, il y aura donc un problème pour avoir le signal TV lors d'une panne de courant ... lol! (Je sors !)

Par ailleur, je me posais la question : lorsque nous serons en dégroupage total (patience : à partir du 19 septembre), s'il y a une coupure de courant, nous ne pourrons même plus appeler EDF à partir du poste fixe, puisque la C-BOX ne sera plus alimentée. Ce problème a-t-il été prévu ? Ou doit-on envisager l'utilisation d'un téléphone portable pour le résoudre ?

Quoiqu'il en soit, tout ce qui a des puces et tourne sous Linux me laisse entrevoir tout un champs d'utilisations non répertoriées par le constructeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Langue pendue



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 14/06/2005

USB / Ethernet ... Empty
MessageSujet: Re: USB / Ethernet ...   USB / Ethernet ... EmptyVen 9 Sep - 14:59

Bonjour,

Et bienvenue,

Si tu veux du matériel sous Unix, orientes toi vers du Linksys.
Car sous Linux, si tu es le seul et unique dans un cas, si tu rencontre un problème, la communauté ne pourra pas tellement t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
webmyster
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2005

USB / Ethernet ... Empty
MessageSujet: Re: USB / Ethernet ...   USB / Ethernet ... EmptyVen 9 Sep - 15:42

Jim a écrit:
Bonjour,

Et bienvenue,

Si tu veux du matériel sous Unix, orientes toi vers du Linksys.
Car sous Linux, si tu es le seul et unique dans un cas, si tu rencontre un problème, la communauté ne pourra pas tellement t'aider.
Bonjour Jim,
Si je prends un modem Linksys, sera-t-il compatible avec la VoIP et avec la TV Cegetel ?
Revenir en haut Aller en bas
epinard
Langue pendue



Nombre de messages : 87
Localisation : Hyperéspace
Date d'inscription : 15/05/2005

USB / Ethernet ... Empty
MessageSujet: Re: USB / Ethernet ...   USB / Ethernet ... EmptyVen 9 Sep - 18:57

peut-être suis-je en train de sous-estimer le firmware ... : le but de ce forum est de ne pas le sous-estimer.

si c'était un Linux, on serait beaucoup plus libre pour, par exemple, rerouter les ports MGCP et RTP : on peut le faire avec la FreeBOX ?
A l’autre extrême, un bon routeur Cisco bien fermé permet de faire des tas de choses en plus.

rerouter les ports MGCP et RTP à partir du PC vers la C-BOX : ça, c’est le rôle de ton PC.

comment cela marche la TV ? c'est aussi over IP : oui

est-ce que cela fonctionnera toujours avec la C-BOX en mode bridge : La VoIP ne marche pas en bridge. Pour la TV, je ne sais pas.

avoir le signal TV lors d'une panne de courant ... : si tu as une télévision avec un groupe électrogène, branche ta Cbox dessus !

la C-BOX ne sera plus alimentée. Ce problème a-t-il été prévu ? : oui, c’était une obligation réglementaire au téléphone fixe et Cegetel l’avait étudié. Mais comme FREE et d’autres se sont lancé sans en tenir compte ça aurait été suicidaire de vendre un service de qualité (avec une passerelle autonome) alors que tout le monde se contente de l’équivalent de FREE (pas de téléphone pendant les pannes de courant et qualité déplorable). Le cas se produit aussi pour NOOS pour ceux qui n'ont pas de ligne FT.

Ou doit-on envisager l'utilisation d'un téléphone portable pour le résoudre ? Oui, c’est une des raisons. Beaucoup de dégroupés totalement ont un téléphone mobile.

tout ce qui a des puces et tourne sous Linux me laisse entrevoir tout un champs d'utilisations non répertoriées par le constructeur ... : non. Le meilleur exemple est la FreeBox qui bien que sous linux est complètement verrouillée. Je ne connais aucun moyen d’intervenir sur le soft qu’elle contient. Par contre, ça attire beaucoup de Linuxiens.
En comparaison, le CBOX me parait beaucoup plus souple et autonome. En particulier, on peut l’utiliser avec un autre opérateur. On peut paramétrer le routage directement, sans passer par un serveur de cegetel. On peut changer le soft. De plus, on peut l’acheter. Pourtant, elle est fermée et « close-source ». Mais un inconvénient est sa puissance de CPU qui ne suffit pas toujours.

Si je prends un modem Linksys, sera-t-il compatible avec la VoIP et avec la TV Cegetel ? : Le seul que je connaisse est le WRT54G http://www.batbox.org/wrt54g-linux.html qui n’a pas de VOIP.
Pour les autres et pour le cas général, j’aimerais avoir la réponse aussi. Je pense que l’on peut utiliser la VOIP de Cegetel avec un autre IAD mais n’ai pas installé de soft IAD MGCP sur mon PC.
Un des membres du forum a commencé à se pencher sur le problème : https://cbox.forumactif.com/ftopic107.Configuration-MGCP.htm.

Attention, le sujet du message a changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinard.free.fr/raraavis/cbox-fonctions.php
webmyster
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2005

USB / Ethernet ... Empty
MessageSujet: Re: USB / Ethernet ...   USB / Ethernet ... EmptyVen 9 Sep - 20:34

epinard a écrit:
peut-être suis-je en train de sous-estimer le firmware ... : le but de ce forum est de ne pas le sous-estimer.

si c'était un Linux, on serait beaucoup plus libre pour, par exemple, rerouter les ports MGCP et RTP : on peut le faire avec la FreeBOX ?
A l’autre extrême, un bon routeur Cisco bien fermé permet de faire des tas de choses en plus.

rerouter les ports MGCP et RTP à partir du PC vers la C-BOX : ça, c’est le rôle de ton PC.

Disons que je me sens beaucoup plus à l'aise avec un Linux qu'avec un firmware propriétaire (question d'habitude).

M'enfin le sens de ma remarque était : quel que soit le firmware, est-il envisageable de rerouter, au sein de la C-BOX le signal VoIP pour le renvoyer sur le PC ?
Si je désactive le routeur interne, ainsi que le serveur DHCP interne de la C-BOX, que se passe-t-il si je branche le premier port réseau de la C-BOX sur mon réseau interne dont le serveur principal fait tourner un serveur DHCP ? En effet, peut-être suis-je en train de réver, mais si le module de VoIP, ainsi que le connecteur TV occupe simplement un connecteur du switch interne de la C-BOX, alors, on peut raisonnablement pensé qu'en branchant le réseau (avec DHCP et routage vers cegetel) sur le switch, le module VoIP fonctionnera tout naturellement sur les composants réseaux remplacant ceux qui sont désactivés au sein de la C-BOX. Qu'en pensez-vous ?

Citation :
comment cela marche la TV ? c'est aussi over IP : oui

est-ce que cela fonctionnera toujours avec la C-BOX en mode bridge : La VoIP ne marche pas en bridge. Pour la TV, je ne sais pas.

A moins que je ne me trompe, cela devrait faire pareille, puisque cela nécessite une pile IP de connexion au réseau cegetel, qui n'est plus gérée par la C-BOX dans le cas d'un bridge.

Citation :
Si je prends un modem Linksys, sera-t-il compatible avec la VoIP et avec la TV Cegetel ? : Le seul que je connaisse est le WRT54G http://www.batbox.org/wrt54g-linux.html qui n’a pas de VOIP.
Pour les autres et pour le cas général, j’aimerais avoir la réponse aussi. Je pense que l’on peut utiliser la VOIP de Cegetel avec un autre IAD mais n’ai pas installé de soft IAD MGCP sur mon PC.
Un des membres du forum a commencé à se pencher sur le problème : https://cbox.forumactif.com/ftopic107.Configuration-MGCP.htm.

Je préfère aller jusqu'au bout de mon idée sur l'exploitation de la C-BOX, d'autant qu'il y a des personne qui semblent très compétentes sur cet équippement, ici (merci, épinard Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USB / Ethernet ... Empty
MessageSujet: Re: USB / Ethernet ...   USB / Ethernet ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USB / Ethernet ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cnx USB et Ethernet
» wifi et ethernet
» deuxieme port ethernet
» Comment configurer les 2 ports Ethernet ?
» Quoi faire du 2nd port Ethernet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum CBOX - Sagem 3302 :: Général-
Sauter vers:  
Photographe Mariage Var
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com